Depuis plusieurs années, les ensemencements du Lac DÉSERT ont été soutenus de façon régulière. Les archives nous indiquent que le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a ensemencé le lac depuis 1932.
En 1938, 50 000 alevins de truites mouchetées ont été ensemencés.
Depuis 1999, et ce dans le cadre de notre participation au «Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et cours d’eau » du MRNF, nous avons ensemencé, le printemps, près de 27 100 truites mouchetées de 20 à 30 cm. À l’automne, de concert avec l’Association de Chasse et Pêche de La Minerve (ACPLM) nous procédons également depuis plusieurs années à l’ensemencement de moulacs.
Ce spécimen de poisson est une truite hybride entre un touladi (truite grise femelle) et une mouchetée (mâle). Cette truite hériterait des caractéristiques de ses parents. Son taux de croissance est plus lent que celui de la mouchetée, mais plus rapide que celui de la grise.
Avec l’autorisation du MRNF, il nous sera possible cette année, soit en juin 2015, d’ensemencer de la truite arc-en-ciel en remplacement de la truite mouchetée.